La Statique générale et son influence sur la colonne vertébrale , les articulations, les muscles et les tendons.

Correction avec des supports plantaires selon Alfred Elsig

 

Nos pieds sont les fondations sur lesquelles non seulement nous sommes debout mais nous marchons et courrons toute la vie. Comme des fondations faibles d'une maison, même si elle est bien bâtie en dessus, provoquent des fissures et des dérangements, des mauvaises positions de pieds se transmettent sur le corps entier. A travers les os, les muscles et les vaisseaux et nerfs, les tensions et malpositions provoquent des surcharges et des dérangements qui peuvent se transformer au niveau d'organes particulièrement sensibles comme les genoux, les hanches, le dos ou même le cou en douleurs chroniques et dans les articulations en arthrose. Souvent des malpositions comme des pieds plats, en valgus ou creux restent sans douleurs pendant des années. Quand un accident aparemment banal comme une entorse, un coup ou une chute ébranle le système, des douleurs peuvent surgir au point le plus faible et devenir chronique.

Causes des malpositions

Les causes pourquoi un pied ne suporte plus la charges de la vie quotidienne, n'ont pas été prouvées scientifiquement. Les observations de beaucoup de cas permettent cependant de conclure que parmis les facteurs primordiaux sont les chaussures, la vie sédentaire et la déambulation sur le sol artificiel à coté des prédispositions génétiques. Surtout chez de petits enfants, la mauvaise statique reconnue à temps a pu ètre corrigée ce qui a permis une vie sans problèmes dus à des troubles statiques. Des recherches personnelles sur plus de 1000 recrues tessinoises ont montré que les troubles statiques sont très fréquents parmis les hommes de 19 ans.

Suites des malpositions

Les malpositions parmis les plus fréquentes sont les pieds plats en valgus. Le pli en valgus dans la cheville et l'affaissement de la voute plantaire causent entre autre une rotation interne de la jambe, de sorte que le genou ne peut plus se plier droit devant lui et le corps doit le redresser à chaque pas. Les muscles de la cuisse tirent sur la rotule et la déplacent vers l'extérieur et les petits muscles de la hanche tournent le fémur en arrière. Déjà de jeunes personnes en ressentent des douleurs rotuliennes en descendant une pente. Plus tard surviennent des douleurs dans les fesses qui par leur irradiation dans les jambes sont interprétées comme sciatique. Puisque l'articulation sacroiliaque est particulièrement sollicitée dans ces situations, elle se bloque souvent et de la physiothérapie soulage parfois sans éviter les rechutes. Des surcharges subites du dos ou de petits accidents peuvent faire décompenser toute la chaine musculaire jusqu'à la tête.


Le pied plat en valgus provoque une rotation interne du genou avec surcharge de la face externe de l'articulation rotulienne et risque d'arthrose.


Pour éviter la rotation de la jambe, les petits rotateurs de la hanche se contractent et provoquent des bloquages de la sacroiliaque et des douleurs sciatiques


Les jambes de différente longueur sont une autre forme de trouble statique par exemple après des fractures . Elles provoquent des tensions musculaires chroniques dans la région des hanches, du bassin, du dos et des épaules, même si elles mesurent moins d'un centimètre. En cas de mobilité normale, ce déséquilibre est compensé aisément pendant des années. C'est pourquoi on pensait que ces petites différences n'avaient aucune importance. Cela peut ètre juste aussi longtemps que l'individu est bien entrainé et élastique. Comme pour les malpositions de pieds, la coincidence de différents facteurs en plus d'une différence de longueur de jambe peut cependant provoquer un déséquilibre musculoscelettaire douloureux chronique.

Les troubles et maladies suivantes peuvent en partie découler de malpositions statiques des pieds ou des jambes:

Névralgie de Morton, gros orteil en valgus, éperon calcanéen, syndrome de la pointe de la rotule, arthrose fémororotulienne, syndrome du piriforme, bloquage des sacroiliaques, névralgie du nerf honteux, lombalgies , lombosciatalgies, céphalées cervicales.

Comment découvrir les troubles de la statique?

Tandisque des malpositions grossières sont faciles à reconnaitre, les déséquilibres discrèts et moins apparents font l'objet d'examens spécialisés. En cas de douleurs, toute la statique du corps doit être mise en relation avec les pieds et les jambes pour juger des différents troubles de positions et de tensions musculaires. La méthode dévelopée par Alfred Elsig permet de mesurer exactement le degrés de malposition et d'en déduire la correction nécessaire.

Traitement

Les douleurs dues à des troubles statiques sont pour la plupart réversibles et donc guérissables. Une correction de la statique générale par de la gymnastique adéquate et des supports plantaires exactement calculés dans des chaussures adaptées sont les conditions pour détendre les muscles et normaliser la fonction articulaire. Les supports et la gymnastique doivent être adaptées à la situation individuelle et respecter l'évolution dans le temps. Chez les enfants, souvent la correction pourra ètre abandonnée après la croissance, tandisque les adultes devront normalement porter les supports pour toujours et dans tous les souliers. C'est une des raisons pour laquelle les corrections de longueur de jambe seront intégrées dans le support si possible.

Le choix du soulier est essentiel. Les souliers doivent être adaptés à la forme du pied, à sa stabilité et à la force musculaire. Ils doivent donner une bonne tenue au pied sur le support pour permettre une démarche détendue.

Parfois il faudra ajouter des traitements complémentaires comme de la physiothérapie ou de la thérapie neurale pour faire passer les douleurs.

Combien coûte le traitement?

La quantité des différents facteurs à respecter pour la confection des supports demande une technique très différentiée et du travail manuel. Ce travail est plus cher que des supports fait par l'ordinateur. Leur prix varie entre 600.- et 800.- Frs. La plupart des caisses maladies en payent au moins une partie selon le contrat de couverture, en considérant les traitements que l'ont peut éviter par un moyen en soi simple et non invasif.

retour