La prostatite et d'autres douleurs de la prostate

Jusqu'à 40% des hommes souffrent une fois ou plus de douleurs de la prostate en urinant ou durant les rapports sexuels. Des antibiotiques et des analgésiques ne réussissent pas toujours à résoudre le problème et même des opérations peuvent rester sans effet. La thérapie neurale selon Huneke peut souvent porter un grand soulagement dans ces cas.

Tandis que le cancer et l'hyperplasie de la prostate concernent plustôt les hommes de plus de 50 ans, des douleurs plus ou moins aiguës conduisent aussi des hommes plus jeunes chez l'urologue. L'examen de l'urine après massage de la prostate révèle si des microbes sont à l'origine des douleurs ou non. A la rigueur un traitement antibiotique peut faire disparaitre le problème. Souvent on ne trouve pas de microbes ou les douleurs ne partent pas complètement et deviennent chroniques.

Les troubles typiques sont une pression et un poids dans le périné, une envie d'uriner souvent et avec des douleurs, des douleurs au coccyx et au sacrum, des douleurs à l'acte sexuel et pendant le sport.

En première ligne un examen urologique classique doit exclure une tumeur bénigne ou maligne. Une prostatite (inflammation bactérienne ou stérile) ou une prostatodynie (douleurs sans signes d'inflammation) peuvent être améliorées par des analgésiques et si nécessaire antipiotiques mais en guérissent souvent pas.

La thérapie neurale selon Huneke traite des troubles qui ne sont pas dus à des lésions structurelles actuelles. Beaucoup de douleurs sont causées par de "fausses alertes" du système nerveux végétatif. De ces alertes peuvent être évoquées par des inflammations aiguës, des blessures, des opérations ou des traumatismes répétés de petite importance. Après la guérison de la lésion primaire, la douleur reste enregistrée sur le système nerveux et perd sa raison avertissante sans être moins inquiétant. Avec le temps, elle peut s^étendre sur les structures environnantes sans qu`il y ait une maladie. Les investigations se compliquent et deviennent plus onéreuses.

Pour des raisons compréhensibles, beaucoup d'hommes tardent à se rendre chez un médecin pour leur douleurs chroniques. S'il n'y a pas de tumeur maligne, ce n'est pas grave. Le traitement par la thérapie neurale permet cependant souvent une guérison aussi après des années de souffrance.

Procédé thérapeutique: Après un examen général avec une anamnèse soigneuse comprenant toutes les maladies, opérations et blessures ainsi que les problèmes psychiques, la prostate est légérement anesthésiée avec un anesthésique faible. Eventuellement d'autres traitements sur des cicatrices ou des ganglions nerveux seront nécessaires. Ce traitement doit être répété plusieurs fois. Un efet positif se manifeste après quelques séances. En cas d'échec, on cherchera d'autres raison de troubles dans le système nerveux végétatif qui bloquent la régulation. Après traitement de ces "foyers disturbateurs" la prostate aussi peut guérir.

 

Obligation de remboursement par les caisses maladie

L'obligation de remboursement de la thérapie neurale locale et segmentale par l'assurance de base est explicitement reconnue depuis le 1.7.2011 sans limitation temporaire comme anesthésie locale thérapeutique et prestation médicale officielle.