Manque de fer, fatigue cronique, troubles de la concentration ou du sommeil, vertiges, chute des cheveux, rupture des ongles, tensions musculaires, dépressions de grossesse, Ferinject

Manque de fer

En première ligne, les femmes et les enfants souffrent des conséquences d'un manque de fer dans les corps: Une fatigue sans explication, des troubles du sommeil ou de la concentration, des vertiges sans troubles de circulation ou de l'oreille, un manque d'énergie sans autre maladie, une perte de cheveux et des ongles qui cassent, ce sont tous des signes que le corps peut-être a besoin de plus de fer qu'il n'en peut retirer des aliments. D'autres causes doivent naturellement être recherchées et exclues ou traitées surtout quand la substitution de fer reste inefficace. Le traitement par des pastilles ou du sirop de fer ne suffit normalement pas ou dure trop longtemps et comporte des effets indésidérables désagréables.

Le fer dans le corps humain

Le corps contient environs 5 g der fer sous forme de différents alliages. La plus grande partie, env. 3g, est liée à l'hémoglobine, la couleur rouge du sang, et sert au transport d'oxygène. Cette fonction vitale est defendue par le corps jusqu'au dernier moment. Seulement quand les réserves en fer sont consommées, l'hémoglobine commence à baisser. Sa concentration dans le sang n'est donc pas une bonne mesure pour indiquer la réserve en fer. D'abord beaucoup d'autres fonctions nécessaires pour la production d'énergie sont mises à un régime d'économie et la personne se sent fatiguée. La myoglobine qui est essentielle pour la force musculaire contient par exemple 0,5 g de fer et dans toutes les cellules du corps beaucoup de réactions se servent d'enzymes qui contiennent du fer pour fournir de l'énergie au corps.

La ferritine, une protéine qui se mesure dans le sang, contient la réserve de fer disponible dans le corps (0,5 à 1,5 g). Sa concentration reflette bien si la réserve de fer est suffisante ou basse. Les valeurs considérées "normales" pour les femmes sont cependant calculées sur une population de femmes qui n'avait pas assez de fer et sont donc trop basses (>15 ou 30 ng/ml ) tandis que celles pour les hommes sont au dessus de 120ng/ml normalement. Si une femme avec une ferritine à 15 reçoit assez de fer pour monter à 120 ng/ml , elle resent une réelle transformation en vitalité et se sent tout à coup forte et entreprenante au lieu d'être toujours fatiquée ou même dépressive. Les dépressions durant la grossesse ou après l'accouchement sont très rares sans manque de fer.

Perte et absoption de fer

Un homme perd environs 1 mg de fer chaque jour par les selles ou les cellules de la peau. Par la menstruation, les femmes en age fertile, en perdent encore 1 à 2 mg en plus en moyenne suivant l'importance des pertes mensuelles. La donation de 500 ml sang comporte une quantité de 240 mg fer à remplacer, donc en gros ce que perd un homme en 8 mois ou une femme en 4-5 mois.

Le fer perdu est remplacé normalement par du fer contenu dans les aliments surtout dans la viande rouge mois aussi dans les légumes. La résorption intestinale est cependant très limitée et suffit tout juste à combler les pertes d'un homme sain. Elle est meilleure quand il y a un manque de fer mais ne suffit pas à remplir les réserves.

L'intestin ne peut absorber que du fer ++. Le fer +++ des aliments (à part celui de la viande) doit être réduit en fer ++ par des réactions chimiques avant d'être absorbé. Les pastilles de fer sont absorbé à seulement 3 à 10% de leur contenence en fer. Celà veut dire que de 100 mg de fer dans une tbl plus de 90 mg sont éliminés dans les selles et provoquent de la constipation et des selles noires. Les désagréments de ces traitements font que peu de personnes prenent le fer assez longtemps pour remplir les réserves. En plus des facteurs comme le lait, des maladies intestinales ( crohn, colite, céliakie, intolérance au lactose) empêchent la résorption du fer.

Perfusions de fer

En cas de ferritine basse avec des signes de manque de fer comme fatigue, troubles de concentration, vertiges, chute des cheveux, tensions musculaires, maux de tête et migraine, la correction devrait être faite par voie intraveineuse, donc par des perfusions de solutions de sel avec du fer en saccharose (Venofer) ou de carboxymaltose (Ferinjct). Suivant le manque, il faudra 700 à 1500 mg de fer pour combler les réserves. Après 3 mois, la ferritine est controlée et souvent il faut rajouter encore quelques ampoules. Ensuite un controle tout les 6 à 12 mois suivant les pertes mensuelles suffit.

La perfusion de fer ne comporte pas de risque majeure sauf de très rares exanthèmes allergiques. Le risque de choc anaphylactique qui menacait l'application du fer autrefois ne se produit plus avec le venofer. Des fois on ressent une légère douleur à l'endroi de la piqûre et éventuellement un peu de nausée ou de fatigue.

Le grand avantage des perfusions de fer est que les réserves de fer sont rapidement remplies et les symptomes passent en peu de temps. Ainsi on se rend facilement compte de ce qui est dû au manque de fer et quoi non. Si votre médecin ne pratique pas les perfusions de fer lui-même et que votre ferritine est basse, demandez - lui de vous annoncer auprès d'un des centre de fer de Euro-fer ( www.euro-fer.net ) ou adressez - vous à notre secrétariat.

Article en allemand sur l'effet de persfusions de fer chez 873 patients des centres de fer suisses

top