Douleurs lors du cycle menstruel, malaises du climactère, stérilité et thérapie neurale

Introduction

Un grand nombre de femmes soufrent de douleurs et de différents malaises durant la menstruation ou au milieu du cycle. Le plus souvent, il s'agit de maux de ventre, céphalées ou de douleurs dorsales. En outre il y a des troubles psychiques sous forme d'irritabilité, fatigue ou même de dépression. Les relations avec les changements hormonels ne sont pas encore connues en détail. Le traitement est donc encore symptomatique et orienté sur les troubles les plus irritants. On utilise p.ex. des analgésiques ou antimigraineux. Ces dernières années des extraits de plantes comme le chastagneau ou la chandelle argentée ont fait leur aparition sur le marché. Ils permetttent la supression de certains symptomes mais pas leur guérison. Après une grossesse, une opération de l'utérus ou avec l'age, les malaises ont tendence à changer de charactère. Il se peu cependant que les signes persistent simplement sans périodicité régulière. Aussi les malaises durant le climactère oula stérilité non organique ont des cause de type hormonel dont on ne connait pas encore tut les détails.

La médecine de régulation

Les processus hormonaux sont conduits en grande partie par le système neurovégétatif. Ce réseau de fibres très fines est réparti sur toutes les cellules du corps et les unissant entre elles conduit toutes les fonctions vitales indépendamment de la volonté. Des douleurs ou troubles qui n'ont pas pour cause une lésion, inflammation ou déformation structurelles sont souvent causé par des troubles de conduction ou de régulation dans ce système neurovégétatif. Parfois ils sont aussi liés à du stress ou des conflits psychiques inconscients. Ces "douleurs végétatives" signifient que le système neurovégétatif est hypersensible pour une raison ou une autre et répond aux oscillations hormonales , aux intempéries ou au stress par de "faux alarmes". Ces signes d'alarme n'ont pas de fonction protective comme d'autres douleurs.Elles indiquent simplement une situation végétative non compensée ou surchargée. La "médecine de régulation" cherche à décharger et à tranquilliser ces situations de surcharge par différentes méthodes de la médecine alternative.

La thérapie neurale selon Huneke

Les anesthésiques locaux en petites doses ont un effet régulatif sur le système neurovégétatif . En interrompant briévement l'activité de transmission des nerfs, ils les obligent à se recharger et à chercher une activité normale. Ce mécanisme peut être comparé au redémarrage d'un ordinateur dont le programme a des problèmes. Par le redémarrage, le programme faussé est éteint et le programme en ordre est mis à sa place. Le système neurovégétatif semble réagir d'une façon analogue. La situation de stress ou de surcharge qui peut être n'importe quelle cicatrice ou inflammation chronique est calmée et les fonctions normales repartent. Partant de telles observations, la thérapie neurale s'est dévelopée. Des infiltrations avec de la procaine, un anesthésique local faible, peuvent remettre en ordre des foyers neurovégétatifs stressés dans le corps entier. Vu que ce système recouvre toutes les cellules et réagit comme un ensemble, le traitement devra couvrir des foyers dans tout le corps pour en calmer le plus possible. Par ce traitement environ 2/3 des femmes peuvent être guéries ou soulagées. Ceci vaut tout autant pour les douleurs menstruelles que pour les malaises du climactère et même pour des formes de stérilité où l'on ne trouve pas de raison structurelle.

Obligation de remboursement par les caisses maladie

L'obligation de remboursement de la thérapie neurale locale et segmentale par l'assurance de base est explicitement reconnue depuis le 1.7.2011 sans limitation temporaire comme anesthésie locale thérapeutique et prestation médicale officielle.

 

Homepage